L’IMPEDANCEMETRIE

mesure de la composition corporelle à l'impédancemètre multifréquence

L’analyse corporelle par impédancemétrie multifréquences permet de faire, au cours de la consultation de micronutrition, un état des lieux précis de votre composition corporelle en termes de masse grasse, de masse musculaire et d’hydratation.


Principes d’analyse de la bio-impédancemétrie (BIA)

La bio-impédancemétrie multifréquences est une technique d’analyse de la composition corporelle non-invasive et indolore qui consiste à délivrer un courant de très faible intensité afin de mesurer la résistance des tissus à des fréquences différentes.

La bio-impédancemétrie multifréquences est la seule à couvrir l’ensemble des compartiments corporels. Elle présente aussi l’avantage d’être une technique simple, non invasive, peu onéreuse et les résultats sont obtenus très rapidement.


La Technologie multifréquence

Les courants électriques ont des capacités de pénétration différentes en fonction de leur fréquence et selon le tissu traversé (eau, os, muscle, tissu graisseux…)

Les dispositifs eBIODY utilisent 5 fréquences : 5, 20, 50, 100, 200 kHz

La technologie multifréquence permet ainsi d’analyser jusqu’à 7 compartiments corporels :

     

      • la masse grasse

      • la masse musculaire (muscles striés)

      • l’eau extracellulaire

      • l’eau intracellulaire

      • le contenu minéral osseux (les os)

      • la masse cellulaire active (les cellules)

      • les protéines métaboliques (les constituants de nos cellules : ADN, enzymes, …)


    Des résultats personnalisés

    L’intégration des valeurs d’impédances obtenues sur toute la plage de fréquences permet une représentation individualisée de la composition corporelle de chaque personne mesurée.


    Des indications multiples

    L’analyse de composition corporelle par bio-impédancemétrie multifréquence est une aide précieuse dans :

       

        • le suivi d’une perte ou d’une prise de poids

        • la prévention et le repérage de la dénutrition, de la sarcopénie, de l’ostéopénie

        • l’évaluation du risque cardio-métabolique, de l‘insuffisance rénale ou cardiaque

        • l’évaluation de l’état de santé global.


      Utiliser la bio-impédancemétrie chez le sportif

      L’accompagnement des sportifs en micronutrition a principalement pour but d’améliorer leurs performances sportives et de prévenir les blessures et le surentrainement.

      Ensemble, nous fixerons des objectifs atteignables et qui préservent votre santé.

      Par exemple, ces objectifs peuvent être :

         

          • Un affinement de la silhouette

          • Une tonification du corps

          • Une préparation en vue d’une compétition

          • Une prise de masse musculaire

          • Une perte de masse grasse

        L’accompagnement en micronutrition et alimentation santé permet de transformer la motivation en véritable habitude de vie, ce qui permet d’obtenir des résultats durables dans le temps.

        Les indicateurs analysés par la Bio-impédancemétrie multifréquences sont des outils qui permettent de vérifier l’efficacité des stratégies mises en place.

        Le suivi de votre composition corporelle avec l’appareil de bio-impédancemétrie multifréquence EBIODY ZXPERT 2 vous permet de voir si vous vous rapprochez de vos objectifs et permet de suivre l’amélioration de votre état de santé grâce à plusieurs indicateurs.

        Tout sportif, qu’il soit professionnel ou non, est intéressé par le suivi de sa composition corporelle pour plusieurs raisons.

        Connaître les différents compartiments de votre corps vous sera utile pour :

           

            • Optimiser vos performances sportives

            • Vous préparer à une compétition

            • Développer vos capacités physiques à 100%

            • Chiffrer vos objectifs de perte de masse grasse

            • Connaître votre niveau d’hydratation

            • Obtenir la valeur calculée de vos dépenses énergétiques journalières

            • Suivre le développement de vos fibres musculaires

            • Savoir si vous puisez dans vos réserves protidiques

            • Évaluer la capacité de votre squelette à supporter les charges, notamment celles liées à la masse musculaire et la masse grasse, afin de vous préserver des blessures au niveau des articulations.


          Utiliser la bio-impédancemétrie dans l’accompagnement du surpoids et de l’obésité :

          Le suivi de la composition corporelle est primordial dans le cadre d’une perte de poids.

          Avec la Bio-impédancemétrie multifréquences, nous pouvons suivre l’évolution de nombreux paramètres de composition corporelle et d’indicateurs santé :

             

              • L’angle de phase et le ratio d’impédance qui sont associés à votre état de santé général : plus l’angle de phase est haut et plus le ratio d’impédance est bas et plus vous êtes en bonne santé. 

            Par conséquent, un suivi de ces deux paramètres permet d’évaluer votre état de santé général et de pouvoir adapter votre prise en charge au cours du temps.

               

                • L’hydratation et l’équilibre hydrique : si vous êtes en surpoids ou en obésité vos besoins en eau sont supérieurs à la moyenne. Une personne en surpoids est de ce fait très souvent déshydratée. Au cours de l’accompagnement de la perte de poids, on voit progressivement le taux d’hydratation et l’équilibre hydrique s’améliorer.

                 

                  • La masse grasse à hydratation constante : un bon suivi pour la perte de poids se traduit par une perte de masse grasse constante et progressive, corrélée à la perte de centimètre de tour de taille.

                   

                    • La masse sèche hors graisse et la masse protéique métabolique : au cours de la perte de poids, il faut s’assurer dès le départ que votre masse musculaire est suffisante et que la perte de muscle au cours de l’amaigrissement reste minime afin de préserver votre santé, votre métabolisme de base et d’éviter les yoyos.

                  Dans ce contexte de suivi et d’accompagnement pour la perte de poids, la Bio-impédancemétrie permet de voir, en cas de stagnation de poids, s’il y a malgré tout eu une modification de la composition corporelle, ou si, en cas de prise de poids, il s’agit de rétention d’eau ou de réelle prise de masse grasse.

                  Grâce à l’estimation de la dépense énergétique journalière, la bio-impédancemétrie-multifréquence permet de réajuster vos apports caloriques en fonction de vos objectifs de perte de poids et de perte de masse grasse.

                  La synthèse des résultats sous forme de graphique coloré permet d’évaluer rapidement la progression et l’amélioration de votre état de santé global.


                  Utiliser la bio-impédancemétrie dans l’accompagnement du diabète :

                  Plusieurs paramètres donnés par la bio-impédancemétrie ont un intérêt dans le suivi des patients atteints de diabète :

                     

                      • L’angle de phase et le ratio d’impédance qui sont associés à l’état général des patients : plus l’angle de phase est haut et plus le ratio d’impédance est bas et plus un individu est en bonne santé. 

                    Par conséquent, un suivi de ces deux paramètres au cours du temps permet d’évaluer l’état général de ces patients et de pouvoir adapter sa prise en charge en fonction de la gravité de la pathologie.

                       

                        • La masse grasse à hydratation constante : Le pourcentage de masse grasse étant associé au mode de vie et à l’alimentation de l’individu, un suivi de la masse grasse est intéressant pour vérifier les effets de la prise en charge nutritionnelle et par l’activité physique. 

                      Ce taux de masse grasse est plus précis étant donné qu’il recalcule le taux d’hydratation à une valeur parfaite et constante. Grâce à cette méthode, les fluctuations d’eau ne fausseront pas le taux de masse grasse. 

                         

                          • La masse musculaire squelettique des membres : La capacité fonctionnelle d’un individu est étroitement liée à la fonction des muscles squelettiques des membres, c’est-à-dire leur force et leur masse. 

                        Ainsi, plus une masse musculaire des membres est importante, plus les gens ont la capacité de réaliser une activité physique et les activités du quotidien.

                        A l’inverse, une masse musculaire des membres diminuée est associée à une sédentarité plus importante, qui va elle-même aggraver la perte de masse musculaire des membres. 

                           

                            • La dépense énergétique : Pour provoquer une perte de masse grasse, il est nécessaire d’induire un déficit calorique : les apports énergétiques doivent être inférieurs aux dépenses. Pour cela, il convient soit d’augmenter ses dépenses en augmentant son niveau d’activité physique, soit de diminuer ses apports alimentaires.

                          Dans le cadre d’un programme nutritionnel, l’indicateur de la dépense énergétique est utilisé pour donner les apports énergétiques quotidiens minimaux et maximaux conseillés. Il est donc complémentaire au travail du professionnel, qui se concentrera ainsi plutôt sur la qualité alimentaire.

                             

                              • La masse sèche hors graisse : Une perte de poids n’est pas saine lorsqu’elle est associée à une perte d’eau et une perte de protéines au niveau musculaire. Pour surveiller le maintien de ces compartiments, il est donc important de surveiller la masse sèche hors graisse.

                            Le suivi de la masse sèche hors graisse permet de constater l’efficacité d’une prise en charge sur l’organisme.

                               

                                • L’hydratation et l’équilibre hydrique : ces deux paramètres sont très intéressants pour suivre l’hydratation des patients au cours du temps.


                              Utiliser la bio-impédancemétrie dans la prévention de l’ostéopénie ou de l’ostéoporose

                              Analyser la masse osseuse avec le BIODY XPERT ZM II et la Bio-impédancemétrie multifréquences est une technique de prévention et de suivi.

                              C’est un indicateur qui permet en cas de déficit du contenu minéral osseux de renvoyer vers une analyse plus poussée de type DXA qui est considérée comme la technique de référence de l’analyse de la densité osseuse.

                              En cas d’ostéopénie ou d’ostéoporose validée et diagnostiqué au préalable par DXA, la Bio impédancemétrie sera un outil intéressant pour le suivi de la personne entre 2 séances de DXA.


                              Utiliser la bio-impédancemétrie dans la prévention du risque de dénutrition et de sarcopénie

                              La bio-impédancemétrie multifréquences analyse plusieurs indicateurs santé qui permettent de surveiller l’évolution d’une sarcopénie et d’une dénutrition :

                                 

                                  • Le métabolisme de base et le niveau de dépenses énergétiques permettent d’orienter vers un rééquilibrage alimentaire.

                                  • La masse musculaire squelettique des membres : un déficit présage une faiblesse musculaire, un risque de sarcopénie et des difficultés pour le patient à se déplacer avec un risque de chute plus élevé.

                                  • La masse osseuse, la charge en muscle et la charge totale peuvent également orienter vers une investigation plus précise de dénutrition, de déficit musculaire ou d’ostéopénie.

                                  • La masse sèche hors graisse et la masse des protéines métaboliques permettent de suivre l’efficacité d’un programme de renutrition et de réathlétisation.

                                  • Une bonne hydratation est essentielle pour le bon fonctionnement global de l’organisme. Son suivi est possible grâce à la bio-impédancemétrie multifréquences.

                                Les différents indicateurs et la cible permettent de voir rapidement et facilement les résultats et de suivre l’évolution du patient au fur et à mesure de sa prise en charge.

                                 

                                Au cours de la consultation en micronutrition, je vous propose de mesurer votre composition corporelle. Prenez rendez-vous dès maintenant sur www.mynutriconsult.com.