“Que ton alimentation soit ton seul médicament”
Hippocrate
La nutrition est devenue un véritable enjeu de santé publique.
Mais sait-on mieux manger pour autant ? Certes, les repères officiels nous aident à faire le tri dans la multitude des messages mais pas forcément à composer l’assiette qui répondra parfaitement à nos besoins nutritionnels.
Un accompagnement en micronutrition et alimentation santé vous proposera une autre vision de l’alimentation, des conseils et des astuces pratiques, pour préserver votre capital santé !
______________________________
Qu’entend-on par alimentation santé ?
Dans l’assiette, il y a 2 grandes familles :
- Les nutriments énergétiques ou les macronutriments. Ce sont les lipides, glucides, protéines qui servent de “carburants”
- Les nutriments non énergétiques ou micronutriments. Ce sont : les vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras polyinsaturés, polyphénols…
- Les modulateurs du microbiote intestinal : les aliments prébiotiques et probiotiques
Nos besoins en micronutriments ne sont pas toujours satisfaits par notre assiette :
- Certains aliments sont transformés par l’industrialisation et ont une densité micronutritionnelle basse. On parle de “calories vides” (céréales du petit-déjeuner, snacking…).
- Nous n’avons pas les mêmes besoins selon la génétique, l’âge, la pratique du sport, la grossesse et l’allaitement, la consommation de toxiques (tabac, alcool…), la polymédication et certaines maladies inflammatoires…
- Notre barrière intestinale peut être altérée et dans certains cas (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique…), l’assimilation digestive peut être perturbée.
L’alimentation santé se rapproche du modèle méditerranéen, modèle alimentaire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et dont les nombreuses études scientifiques ont démontré ses bénéfices sur la santé.
Adopter une Alimentation Santé c’est :
- Favoriser une bonne densité micronutritionnelle par la consommation de produits naturels non raffinés, de fruits et légumes
- Choisir ses acides gras en particulier les oméga 3 (huile de colza, noix, poissons gras…).
- Equilibrer ses apports en protéines : 5O% végétales + 5O% animales
- Maintenir un bon équilibre acido-basique (fruits et légumes) et limiter la consommation de sel
- Nourrir son microbiote intestinal (probiotiques / prébiotiques)
_________________________
Qu’est-ce qu’un aliment santé ?
En Micronutrition, la vision de l’aliment est complexe et intègre aussi bien ses atouts nutritionnels que ses inconvénients éventuels.
4 caractéristiques majeures sont à prendre en compte dans le potentiel d’un aliment.
- Un aliment peut être plus ou moins énergétique et intéressant en termes de carburant.
- Un aliment peut être plus ou moins riche en micronutriments. On parle alors de densité micronutritionnelle. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments… qui agissent sur la protection cellulaire.
- Un aliment contient parfois des éléments qui ont la capacité d’influer sur notre patrimoine génétique.
- Un aliment peut être plus ou moins bien toléré par l’organisme.
______________________
Quel est l’intérêt d’adopter une alimentation santé ?
Adopter un modèle alimentaire santé permet de renforcer et soutenir nos 4 pilliers indispensables pour une bonne santé :
- L’interface digestive : barrière intestinale, microbiote, système immunitaire sous muqueux. C’est un véritable filtre qui permet l’assimilation des micronutriments et l’élimination des déchets. C’est le premier maillon faible à prendre en compte.
- La protection cellulaire : les cellules subissent quotidiennement des agressions venant de toute part : de l’environnement mais aussi de l’intérieur de l’organisme. Phénomène le plus significatif de ces agressions : la surproduction de radicaux libres qu’il est primordial de juguler pour garantir la vitalité des cellules.
- La communication cellulaire : la fluidité des membranes, le maintien de l’équilibre acido-basique… permettent d’assurer la bonne qualité des échanges cellulaires.
- Le bon fonctionnement du cerveau : c’est un organe dont toutes les activités dépendent du contenu de notre assiette, la fabrication des neuromédiateurs notamment.
_________________________
Alors comment faire pour adopter une alimentation santé ?
Si vous vous demandez :
- Mon alimentation de tous les jours me convient-elle ?
- Quelles en sont les répercussions de mon alimentation sur mon organisme, mon cerveau, ma vivacité, mon bien-être physique et psychique, ma disposition à tomber malade, en fonction de mes fragilités ?
- Mon alimentation est-elle bien tolérée par mon organisme et sinon quelles en sont les conséquences sur ma santé ?
- Mon alimentation provoque-t-elle des déficiences, des carences dans mon organisme ? Et si oui, celles-ci contribuent-elles à perturber ma santé ?
Un accompagnement en Micronutrition et Alimentation-Santé peut vous aider à répondre à chacune de ces questions. Prenez rendez-vous dès maintenant sur www.mynutriconsult.com.
Cet article a été créé à partir de ressources issues du site de l’IEDM : www.iedm.asso.fr

